
Vous avez entendu parler de CP, DP, invitation presse… mais quels outils choisir et comment l’utiliser?
Voici 11 outils à votre disposition pour communiquer avec la presse pour bien relayer votre information en fonction de vos objectifs
Attention, communiquer avec la presse doit être structuré et respecter certains codes pour que les journalistes puissent rapidement trouver toutes les informations dont ils ont besoin.
Ces outils peuvent être classés en 3 catégories :
- Les outils pour présenter une actualité
- Les outils pour faire connaître votre événement
- Les outils pour réagir à une actualité et exprimer votre avis d’entrepreneur, d’expert d’un sujet
Catégorie 1 : Les outils pour présenter une actualité (ex : nouveau produit ou service, nomination de votre nouveau Président, nouveau partenariat…)
- Le Communiqué de presse
Objectif : Informer les journalistes d’une nouveauté ou d’un fait marquant dans la vie de votre organisation.
Utilisation : Texte court d’une page ou deux maximum à diffuser à un fichier composé d’adresses mails de journalistes susceptibles d’être intéressés par votre information (service proposé par AlgoLinked). - Les réseaux sociaux
Objectif : Transmettre, commenter et échanger avec les journalistes et les influenceurs qui suivent votre organisation.
Utilisation : Animation et publication d’actualités sous forme de textes courts, d’images, sons ou vidéos sur Twitter, Instagram (uniquement des photos), Facebook, Google +,… - La rencontre journaliste
Objectif : Nouer une relation avec un journaliste, lui présenter votre organisation, vous faire identifier comme expert dans votre domaine.
Organisation : Rencontre lors d’un petit déjeuner ou déjeuner dans un bar – restaurant - L’interview
Objectif : Recueillir les informations à la source (ex : un chef d’entreprise, un porte-parole…), alimenter et illustrer l’article du journaliste grâce à vos citations.
Organisation : Rendez-vous téléphonique (pour la presse écrite ou radio) ou en face à face (pour la presse écrite, radio et TV) qui nécessite un temps de préparation en amont (préparation des réponses, des messages clés à transmettre…) - Le dossier de presse
Objectif : Présenter de manière complète et détaillée votre organisation, vos ambitions et enjeux, vos missions ainsi que vos expertises.
Utilisation : Dossier de 4 à 10 pages à envoyer en pièce jointe de votre mail lors d’une diffusion d’un communiqué de presse ou à remettre en main propre lors d’une rencontre journaliste. - La conférence de presse
Objectif : Présenter votre produit ou service et son fonctionnement avec des illustrations (vidéo, schéma, étude…) ou des démonstrations sur place par vos experts pour appuyer la légitimité de votre nouveauté.
Organisation : Rencontre avec des journalistes que vous avez sélectionnés et invités dans une salle réservée par vos soins pour votre événement.
Catégorie 2 : Les outils pour faire connaître votre événement (ex : Présentation de votre nouveau produit avec démonstration, participation à un salon, visite de votre site de production…)
- Le Save the date
Objectif : Avertir les journalistes, 1 à 2 mois en amont, de la date de votre évènement.
Utilisation : Texte court d’une page présentant uniquement les enjeux, le thème de l’évènement et les éventuelles personnalités tête d’affiche. - L’invitation presse
Objectif : Inviter les journalistes à participer à votre évènement.
Utilisation : Texte court d’une page présentant les enjeux de l’évènement (ex : nom, les thématiques abordées), le lieu, l’heure, le programme, les intervenants et le contact pour que le journaliste puisse confirmer sa participation. - Le voyage de presse
Objectif : Présenter votre produit ou service à des journalistes que vous avez invités à venir se déplacer dans un lieu précis (ex : site de production)
Organisation : Prise en charge du transport, de l’hébergement et des repas des journalistes invités par votre organisation.
Catégorie 3 : Les outils pour réagir à une actualité et exprimer votre avis d’entrepreneur, d’expert d’un sujet (ex : Réaction face à une loi ou réforme politique dont vous êtes en accord ou désaccord)
- L’alerte presse
Objectif : Réagir à une actualité en apportant votre point de vue au journaliste dans le cadre de son éventuel article qu’il pourrait rédiger sur le sujet (ex : Réaction par rapport à un dispositif du projet de Loi…). Si vos propos suscitent son attention, le journaliste pourra revenir vers vous pour vous interviewer et peut-être vous citer dans son prochain article qui traitera de cette actualité.
Utilisation : Texte court qui tient sur une page à diffuser le jour même de l’actualité, avant que les journalistes ne terminent leurs éventuels papiers sur cette actualité, qui sont souvent publiés dans les journaux le lendemain. - La tribune ou billet d’opinion
Objectif : Renforcer la notoriété de votre organisation et son expertise au travers de la rédaction de votre point de vue libre sur un sujet d’actualité, que vous soumettrez à un média de votre choix (ex : Les Echos).
Utilisation : Texte de 3 000 à 4 000 caractères pour la presse papier, autour de 6 000 caractères pour la presse en ligne. C’est le média en question qui décidera si votre tribune sera publiée dans ses pages réservées à la publication de textes qui ne sont pas écrits par des journalistes, mais par des contributeurs externes au média
Maintenant que vous avez identifié le ou les outils les plus appropriés, il vous faut le moyen pour communiquer : le fichier presse
Pour diffuser votre information vous avez besoin d’un fichier presse bien ciblé. Vous ne connaissez pas de journalistes et vous n’avez pas le temps d’identifier tous ceux qui sont concernés par vos sujets?
AlgoLinked vous enlève cette épine du pied.
Nous avons développé une technologie qui se charge d’identifier les journalistes qui couvrent vos sujets en fonction du contenu de votre communiqué de presse. A chaque nouveau communiqué, une liste pertinente de journaliste vous est proposée. Vous n’avez plus besoin de mettre à jour quotidiennement votre liste de journalistes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article Venez découvrir les coulisses d’AlgoLinked avec Annie d’Algo : un algorithme sémantique c’est quoi?
Vous souhaitez diffuser votre communiqué de presse, inscrivez-vous
A bientôt
Annie d’Algo