6 outils gratuits pour vous aider à rédiger votre communiqué de presse

Feature Image

Chez AlgoLinked nous aimons bien partager. Nous vous avons concocté une sélection des 6 outils gratuits que nous utilisons régulièrement pour produire nos contenus. Nous les avons classés par ordre d’utilisation dans un processus type de rédaction.

 

N°1 : améliorez votre contenu avec le dictionnaire en ligne Synomymes pour mettre en avant vos messages clés

N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire des synonymes pour donner de la profondeur à vos propos et varier votre contenu. Avec Synonymes, vous pouvez travailler sur un mot et sa sémantique. Cela vous permet de choisir le mot qui sera le plus percutant par rapport à votre message.

 

N°2 : corrigez vos “fotes d’ortografe” avec le correcteur orthographique Scribens pour éviter de finir à la poubelle

Rien de plus horripilant que de voir traîner une ou plusieurs fautes d’orthographe. Personne n’est parfait, cela nous arrive de faire aussi des fautes lors de la rédaction d’un contenu. Faites plusieurs relectures en interne voire en externe ou utilisez Scribens quand vous avez un doute (correcteur orthographique avec les règles de grammaire en bonus).

 

N°3 : calculez le nombre de caractères avec Compteur de Lettres pour respecter la longueur max d’un communiqué

Vous avez peu de temps pour accrocher l’œil du journaliste, alors facilitez-lui la lecture. Il doit identifier et comprendre très rapidement votre information et vos messages clés car il a peu de temps pour le lire. La majorité des journalistes ne lit que le titre et le chapô (l’introduction) de votre communiqué et en diagonale. Soyez concis et respectez les 1 500 ou 2 000 signes maximum (1 page à 2 pages max) Utilisez Compteur de lettres pour calculer et ne pas dépasser le nombre de caractères recommandés !

 

N°4 : créez des visuels comme un pro avec Canva pour rendre votre communiqué plus attrayant

La forme reflète l’image de votre marque, de votre entreprise ou de vos produits. Vous devez donner aux journalistes l’envie de lire votre document et lui faire tout de suite bonne impression. Un communiqué ou dossier de presse soignés sont des indicateurs rassurants pour le journaliste qui verra qu’il a affaire à un professionnel. Vous pouvez facilement travailler vos logos, visuels et infographies sur Canva à partir de templates à personnaliser réalisés par des graphistes !

 

N°5 : proposez des liens de téléchargement d’images avec Dropbox pour communiquer plus de contenus

Vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle collection ? Ajoutez quelques visuels de votre produit avec un lien de redirection vers la visualisation d’une galerie d’images ou vers un lien de téléchargement. Les journalistes recommandent Dropbox pour communiquer vos images car les liens wetransfer périment très vite. Des visuels aideront les journalistes à se plonger dans votre univers, à visualiser vos produits et à télécharger des images qui pourront illustrer leurs articles.

 

N°6 : gérez vos invitations avec Eventbrite pour vos événements gratuits afin d’anticiper votre logistique le jour J et réussir votre événement

Si vous diffusez une invitation presse, n’oubliez pas de mettre un lien pour que les journalistes puissent s’inscrire à votre événement. Vous pourrez ainsi connaître le nombre et le profil des participants et gérer votre logistique. Avec Eventbrite vous allez créer facilement vos événements et pouvoir en faire la promotion. Si vos billets sont gratuits, vous ne payez aucun frais, Eventbrite prélève uniquement des frais de service sur les billets payants.

 

Si vous pensez à d’autres outils, n’hésitez pas à nous les partager.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares