#ActusAlgoLinked L’intelligence artificielle au service du comptable grâce à GererMaBoite

Feature Image

L’exploration des différentes utilisations de l’IA nous a amené à rencontrer Claude Bernard, fondateur de GererMaBoite. Il est intéressant de voir comment d’autres acteurs utilisent les technologies sémantiques et l’intelligence artificielle pour proposer de nouveaux services innovants appliquée à la comptabilité.

Depuis 2016, GererMaBoite est une plateforme de services comptables à destination des entrepreneurs, TPE, commerçants, artisans pour les aider à piloter leurs entreprises grâce à des chiffres clés et des actions proposées pour 29,90€HT par mois.

 

Gérer toute sa comptabilité en seulement 30 minutes par semaine

« Pour ceux qui reçoivent 15 à 20 factures chaque semaine, notre outil permet de ne consacrer seulement que 30 minutes aux activités comptables par semaine. Notre objectif est de faire gagner du temps et d’assister le comptable ou la personne en charge de la comptabilité de l’entreprise » précise Claude Bernard, fondateur de GererMaBoite.

Comment ? La plateforme utilise les technologies sémantiques et des algorithmes de reconnaissance visuelle pour déléguer certaines tâches à l’outil tout au long des 3 étapes du processus comptable.

  • Étape 1 : la facture est saisie automatiquement. L’entreprise reçoit une multitude de documents à traiter (factures, extraits bancaires…) et en émet régulièrement (Opérations de caisse boutique, devis, factures, avoirs et documents commerciaux émis). Il suffit de lier ses comptes fournisseurs dans l’outil pour que toutes nouvelles factures soient intégrées automatiquement sans saisie manuelle. L’outil scanne chaque jour les espaces personnels sur tous les sites des fournisseurs liés au compte. Les factures sont automatiquement collectées dans la « corbeille digitale ».
  • Étape 2 : la facture est analysée par des algorithmes de reconnaissance visuelle. Les 5 informations principales d’une facture (date de la facture, numéro de la facture, montant TTC, le nom du fournisseur et la date d’échéance de paiement) sont extraites par des algorithmes de reconnaissance visuelle en quelques secondes.
  • Étape 3 : la facture est passée automatiquement en écriture dans les comptes. Ces informations sont analysées avec les données historiques et ensuite traduites selon des règles comptables et pour être imputées automatiquement sur les comptes appropriés.

 

La reconnaissance optique et le machine learning appliqués à la comptabilité

Les algorithmes sont en apprentissage constant, plus la base de documents à analyser augmente, plus la reconnaissance est efficace. Les algorithmes analysent toute la sémantique utilisée et décode chaque mot (les différentes façons de l’écrire, les abréviations, les libellés en anglais, les mots à exclure…) ainsi que leur position et le contenu autour. Ils utilisent des mécanismes d’éclaircissement s’il y a des tâches sur le document, ils étirent à l’horizontal ou à la verticale si besoin pour comprendre les mots. Ainsi les 5 informations clés d’une facture sont extraites puis comparées à un référentiel et à un thésaurus de mots clés pour l’enregistrer et les traduire automatiquement en écriture comptable.

 

Une liste d’actions automatiquement générées grâce au suivi des KPIs

Le tableau de bord permet d’alerter et diminuer son quota de risques en suivant ses KPIs clés en temps réel (suivi de la trésorerie à 5, 10, 15, 20, ou 30 jours, …, nombre de factures à payer, montant du chiffre d’affaires, niveau des marges, relances clients à faire…). Le suivi de ce tableau permet aux décideurs d’initier les bonnes actions pour développer son chiffre d’affaires et optimiser sa trésorerie. Grâce à ces chiffres clés qu’il peut suivre quotidiennement et voir évoluer en temps réel, le dirigeant a une meilleure maîtrise de ses risques et pilote efficacement et plus sereinement son activité en collaboration avec son expert-comptable.

 

GererMaBoite est notre nouveau partenaire. Notre point commun : avoir développé une interface intuitive, ergonomique pour des profils dont ce n’est pas le métier. Notre objectif commun : faire gagner du temps, professionnaliser des entreprises qui ont des budgets restreints et ont besoin d’autonomie pour piloter leurs entreprises.

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares