#Actus On était chez Paris Pionnières : Conseils et rédaction en live des communiqués de presse !

Feature Image

Encore inédit au sein de l’incubateur Paris Pionnières, cet atelier pourrait faire des émules après sa première édition du 29 septembre dernier, édition animée par Solenne Lesénéchal, cofondatrice d’AlgoLinked. Près d’une dizaine d’entrepreneures incubées chez Paris Pionnières l’ont suivi. Nombre d’entre elles se sentent ainsi désormais prêtes à annoncer elles-mêmes le lancement prochain de leur startup, quand ce n’est pas une expansion à l’international.

 

Atelier RP AlgoLinked chez Paris Pionnières Atelier AlgoLinked chez Paris Pionnières

 

 

 

 

 

 

Une pionnière sur deux avait déjà été amenée à communiquer avec les médias avant entrepreneuriat. Un quart de l’auditoire ressentait depuis ce besoin pressant de communiquer pour annoncer une actualité majeure de sa startup à son écosystème. Un autre quart, lancé plus récemment avec un besoin moins immédiat de communiquer, cherchait également en amont un éclairage professionnel pour la rédaction efficace de communiqués de presse, pièces maîtresses de la boîte à outils médias. Enfin, certaines entrepreneures de Paris Pionnières ayant occupé par le passé des fonctions dans les médias ou actuellement chargées des Relations presse au sein de leur startup, souhaitaient en savoir davantage sur des technologies pionnières éprouvées en la matière pour gagner en efficience.

 

 Comment bien rédiger son communiqué de presse, outil préféré des journalistes ? Toutes les réponses lors de l’atelier chez Paris Pionnières

« J’ai travaillé en agence RP et sur une chaîne et j’ai trouvé cela compliqué, d’un point de vue relationnel, car il faut toujours être là au bon moment, au bon endroit, avec le bon discours, fonction des personnalités des journalistes » observait l’une des pionnières. D’où l’intérêt à mieux comprendre les enjeux des Relations Presse et à apprendre à les gérer pour le « faire soi-même » et bien. Et le communiqué de presse, de lecture facile et rapide, reste le document le plus usuel pour les journalistes … pour peu que son texte soit bien construit. De la « règle du mort kilométrique » à la stratégie éditoriale du « marronnier», mieux vaut se familiariser avec les codes, usages et attentes des journalistes en quête d’informations réelles et fraîches. Haro sur l’autopromotion donc, tout en privilégiant un texte bien structuré, sur le fond comme dans la forme, avec un angle pertinent qui fera ressortir cette information, sinon unique, du moins remarquable ou exemplaire.

 

Pour nos pionnières, au sortir de l’atelier chez Paris Pionnières, entretenir leurs Relations Presse… c’est finalement « très utile », voire « indispensable » pour monter en visibilité auprès des médias. Et, pas davantage de doute sur l’intérêt à rédiger un communiqué de presse structuré autour d’un angle, avec des mots et phrases clés facilitant sa lecture : un « gain de temps » pour « se rendre crédible » et « se faire entendre des journalistes ainsi à même de cibler plus rapidement l’information importante ». Entrevoyant déjà « davantage d’occasions d’utiliser ce relais », la moitié de l’auditoire avait déjà en tête une action précise à faire savoir ainsi. Tant mieux car, selon une étude de Cision[1] – leader mondial du logiciel RP et d’influence – l’email reste pour les journalistes pressés, tributaires de choix éditoriaux et souvent en déplacement, l’outil favori (67%). Cela, devant le téléphone (40%), le vis-à-vis (17%) et les médias sociaux (8%) avec des post d’une durée de vie bien inférieure aux messages électroniques.

 

Et comment le diffuser efficacement ?

C’est là peut-être la question la plus lancinante : à quels journalistes transmettre son communiqué de presse par mail ; à quelle adresse et comment pérenniser la relation avec eux, qu’ils aient ou non ouvert leur message ? L’algorithme sémantique sur-mesure associé à la plateforme AlgoLinked cible en quelques minutes les journalistes, bloggeurs et influenceurs qualifiés à partir de la pertinence des mots clés du communiqué. L’utilisateur visualise la sélection des résultats qu’il peut lui même affiner. A partir de son tableau de bord, il peut piloter à son gré, ses relations presse en s’appuyant sur ses relances téléphoniques d’autant mieux argumentées par une historisation des données et la visualisation des derniers articles des journalistes contenant les mêmes mots clés que son communiqué de presse. Enfin, il dispose d’un espace presse personnalisé à partir duquel il peut être directement contacté par les journalistes.

 

Alors, lancez-vous : diffusez un communiqué de presse réfléchi, contactez vite les journalistes intéressés par la primeur de votre information et relancez-les si besoin pour la faire savoir !

 

[1] Etudes « Journalistes et réseaux sociaux », Cision, 2016, p. 11.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares