Communiquer vers les médias sans risquer de tomber dans le phénomène de « Recup » pendant la crise du Covid-19 : vos questions/ nos réponses

Feature Image

Cet article fait suite aux différentes demandes qui nous ont été adressées ces derniers jours sur « doit-on/ peut-on s’adresser aux médias et réagir à l’actualité du Coronavirus alors qu’ils sont déjà très occupés par le sujet ».

Toute l’équipe AlgoLinked s’est mise d’accord immédiatement sur une politique de refus des sollicitations qui nous paraîtraient aller à l’encontre de la dignité et de la bienséance que demande une telle situation.

Nos recommandations dans cet article ne font pas office de règles absolues, le cas étant inédit et chacun des cas particuliers, nous invitons nos utilisateurs et les structures qui souhaiteraient communiquer sur le sujet à nous consulter auparavant via contact@algolinked.com (session de conseil gratuite le temps de la crise liée au Covid -19)

 

 « Doit-on communiquer au sujet du Coronavirus et diffuser un communiqué de presse ? »

Rien ne vous l’interdit !

Les médias sont preneurs de nouveaux sujets permettant de proposer des solutions concrètes aux différents problèmes posés par cette crise sanitaire sans précédent.

Par exemple, 4 de nos utilisateurs ont très récemment pris le parti de communiquer sur le Covid 19 mais non dans une optique de « Récup ». et bravo à eux pour ces initiatives !

  • Whisperies (edtech de livre audios et animés pour enfants) a souhaité communiquer sur l’ouverture totale et gratuite de sa plateforme normalement payante afin d’accompagner les familles en confinement à mieux vivre cette période. Leur CP : https://bit.ly/3d7f89K
    Communiquer sur un acte de solidarité désintéressé : ok !

 

  • Nestor (startup de service de livraisons de repas à domicile) a souhaité communiquer sur le partenariat signé par conviction et solidarité avec l’hôpital Necker à qui ils vont remettre 5% de leur CA. Leur motivation ? Ayant, dans leur cas, le droit encore de travailler et de se déplacer, ils comptent participer à leur échelle à la recherche contre le virus. Leur CP : https://bit.ly/3aalLWA
    Communiquer sur un acte de solidarité orienté vers la recherche : ok !

 

  • ProtectEcran (startup tech qui a développé un film antimicrobien pour les surfaces à risque) a souhaité communiquer en amont du confinement sur la nécessaire protection préventive des surfaces tactiles pour éviter une propagation rapide du virus. Ce produit n’a pas été inventé pour le Covid-19 et l’objectif du CP est juste de proposer une solution aux établissements et collectivités dans une optique préventive. Leur CP : https://bit.ly/3dbag3s
    Communiquer sur une solution concrète : ok !

 

  • Familink (cadre de connexion sociale avec les seniors) a souhaité communiquer non pas sur la fête des mères comme initialement prévu dans leur budget mais plutôt parler de l’isolement encore plus drastique des seniors bloqués en Ephad sans possibilité de visites extérieures. Leur CP : https://bit.ly/2TWI7VV
    Communiquer sur une alternative existante adaptée (voir CP) aux événements : ok !

 

« Peut-on communiquer en ce moment et diffuser un communiqué de presse sur un autre sujet ? »

Les journalistes ont, pour la grande majorité, des domaines d’activités sur lesquels ils déclarent travailler. Ils ne sont donc pas tous rattachés directement à cette actualité « santé publique – impacts économiques et politiques spécial Covid 19 ». Tous les secteurs sont atteints et de nombreux médias généralistes sont clairement occupés par le sujet du Covid 19.

Néanmoins, un média spécialisé dans la décoration, la cybersécurité, l’agtech etc et les journalistes qui produisent des articles pour ces types de média ne vont pas s’arrêter d’écrire sur leurs sujets de prédilections.

Notre conseil : attendez encore un peu si vous avez peur du « coup d’épée dans l’eau » et profitez-en pour poser votre stratégie de communication à plat et préparer l’après-crise.

Pour cela, nous vous offrons un peu de lecture :

 

Voici quelques idées de titre/ objet d’email pour réagir à l’actualité

Notre astuce : utilisez les formulations et verbes de prise de position tels que :

  • Félicite, approuve, encourage, soutient, acclame, etc.
    Ex : Felix Y, CEO de Z, soutient la déclaration de B au sujet de M
  • Dénonce, désapprouve, s’insurge, s’oppose, revient sur, etc
    Ex Felix Y, CEO de Z, désapprouve la déclaration de B au sujet de M

 

Pour résumer, vous pouvez communiquer auprès des médias si cela vous paraît important, que cela soit lié ou non à l’actualité Covid-19. Votre devoir est dans ce cas de respecter la bienséance due au sérieux de la situation et de ne pas tomber dans la « Récup » qui vous vaudra juste un énorme « bad buzz » et le fait d’être blacklisté.

En revanche, si vous proposez des solutions ou alternatives pour faciliter la gestion de cette crise elles ne peuvent qu’être bien reçues par les lecteurs de ces médias 😊

 

Par Tiphaine Brisson

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares