#Conseils Les 5 points clés pour digitaliser vos communiqués de presse

Feature Image

 

Intégrer du contenu graphique, des photos, du contenu média permet de faciliter le partage sur les réseaux, de fournir du contenu graphique aux journalistes et bloggeurs pour leurs articles et de prolonger la durée de de la visite en ligne de l’internaute sur la page présentant vos communiqués. Les Relations Presse et la façon de présenter ses contenus sont donc en train de vous pousser à réfléchir à la question suivante : comment digitaliser son communiqué de presse?

 

Pourquoi enrichir visuellement et digitaliser son communiqué de presse ?

Les relations presse ont évolué et sont passées des RP traditionnelles aux RP 2.0. Aujourd’hui, il est incohérent d’opposer Le Monde et Le Monde.fr, ces offres n’étant pas antagonistes, mais totalement complémentaires. Un article papier publié par la suite sur le support web du média touchera un public plus large que l’article du journal acheté en kiosque grâce aux partages et relais sur les réseaux sociaux.

Emboiter le pas de la digitalisation de vos relations presse permet de renforcer la visibilité de vos actualités auprès des médias, de répondre aux attentes des supports Grand-Public et de capter l’attention de vos cibles sur les réseaux sociaux et les blogs.

Le taux d’ouverture d’un communiqué en fonction de son enrichissement multimédia :

>>> Plus de contenus médias = Plus de vues et de reprises <<<

Les points clés pour enrichir et digitaliser son communiqué de presse avec des contenus visuels et multimédias :

 

Les points clésMéthodes pour digitaliser son communiqué de presse
Les photographies & visuelsIllustrer vos messages

Quel que soit le type de communiqué, ajoutez des photographies et des visuels présentant les produits, services… concernés. Pour cela, il vous suffit simplement d’ajouter quelques images à côté du paragraphe le plus approprié.

Cela permettra ainsi d’attirer plus facilement l’attention des journalistes sur votre actualité et de reprendre vos communiqués avec vos photos clés en main que vous lui proposez pour leurs articles.

L’infographieDonner de l’impact à vos études et chiffres clés

Les journalistes ayant de moins en moins de temps à consacrer à la lecture des communiqués de presse, l’infographie est un outil intelligent pour mettre en scène une étude ou une actualité chiffrée et ainsi susciter l’intérêt des médias qui pourront également la publier telle quelle.

Exemple d’article incluant une infographie issue d’un communiqué de presse :

01.net.com le 18/06/2013 « Un « boulevard connecté » à Nice pour mieux gérer les services urbains »

La vidéo pédagogiqueCréer du trafic et l’attention du public

Intégrée au communiqué de presse, la vidéo permet de toucher les publics et d’illustrer un concept ou une donnée. De plus, une mise en scène animée schématique renforcera son caractère pédagogique. Cela permettra également au message de gagner en viralité.

Exemple de vidéo pédagogique :

Spot publicitaire d’Areva pour expliquer son cœur de métier.

Les liens webRenvoyer le journaliste vers vos autres contenus pour tout complément d’informations

Dans le communiqué, vous pouvez ajouter quelques liens web sur des mots précis qui mèneront le lecteur vers vos pages web concernées. Il pourra ainsi trouver les informations envoyées auparavant ou des données, photos et vidéos qui peuvent lui être utiles.

La présentation de vos textesSavoir présenter le corps de vos communiqués

Maintenez la même police sur l’ensemble de votre communiqué.

Vous pourrez augmenter la taille de votre police de deux points maximum et mettre quelques mots clés en avant avec une autre couleur ou en italique pour mettre en exergue vos messages clés.

Dans le cas où votre communiqué est très long et comprend beaucoup d’informations, il est intéressant d’aérer votre texte en utilisant des listes à puces qui organiseront vos phrases.

N’oubliez pas de « justifier » vos textes.

 

Notre petite astuce!

 

Pour mettre à disposition l’ensemble de vos photos « haute définition », vous pouvez ajouter à la fin de vos communiqués de presse un lien wetransfer ou un lien web vers vos réseaux sociaux Pinterest et /ou Instagram, si vous en possédez. Les journalistes pourront ainsi retrouver l’ensemble de vos publications visuelles et les télécharger pour enrichir leurs articles.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares