#Conseils Les astuces pour cibler et sélectionner les bons journalistes avec l’algorithme sémantique d’AlgoLinked

Feature Image

Comment bien cibler les journalistes? Quels journalistes peuvent être intéressés par mon actu? A qui envoyer mon communiqué de presse?

AlgoLinked vous propose d’obtenir cette liste de journaliste, ce “grâal” en seulement quelques minutes

Nous avons développé un algorithme sémantique qui va bien au delà du simple tri et de la restitution d’une liste de journalistes par secteur d’activités. Il vous propose une liste pertinente de journalistes en fonction de VOTRE information et actualité,  du contenu de VOTRE  communiqué de presse, de VOTRE activité mais également en fonction d’une zone géographique précise que vous pouvez lui demander. Nous vous proposons un fichier presse ultra personnalisé et bien qualifié. Nous prônons la qualité à la quantité!

La création d’AlgoLinked repose sur l’un des constats suivants : les journalistes reçoivent trop d’emails par jour et pour la plupart d’entre eux, ils ne les intéressent pas car ne les concernent pas. Nous avons passé beaucoup de temps à penser, réfléchir et tester notre outil qui est une réponse à ce problème.

Cet article vous accompagne dans cette démarche, voici nos astuces pour bien cibler les journalistes, pour utiliser l’outil AlgoLinked de façon optimale afin d’obtenir VOTRE fichier presse adapté à VOTRE actualité du moment.

 

Nos conseils pour obtenir un bon fichier presse avec AlgoLinked et bien cibler les journalistes

 

  • Etape 1 : Validez les mots clés ou groupe de mots clés identifiés proposés par l’algorithme sémantique.

L’algorithme vient de “scanner” le contenu du communiqué de presse dans l’assistant de rédaction en ligne. Il a identifié une vingtaine de mots clés ou groupe de mots clés représentatifs de votre contenu. Vous pouvez ajouter ou supprimer des mots clés ou groupe de mots clés à cette étape.

 

Objectif : Les mots clés validés doivent être les plus pertinents et représentatifs par rapport :

  • à votre information principale
  • à votre secteur d’activité

afin de bien cibler les journalistes et obtenir une liste de journalistes pertinente et qualitative

Méthode : prenez le temps de lire chaque mot clé ou groupe de mots clés identifiés.

Evitez les termes “généralistes” ou « bateaux » (exemple : le nom de votre entreprise, développement…)

 

  • Etape 2 : Validez les domaines d’activités

Le site internet affiche à cette étape la liste des domaines d’activités que vous avez renseigné lors de l’inscription ou complété sur votre espace presse. Attention, afin d’obtenir un fichier presse bien qualifié, vous pouvez renseigner jusqu’à 5 domaines d’activités maximum. Mais si 2 suffisent, restez à 2.

Privilégiez l’hyper-qualité à la quantité pour que votre envoi soit un succès.

 

Objectif : identifier les journalistes experts sur vos thématiques

Méthode : sélectionnez les domaines d’activités qui représentent votre activité principale parmi environ 800 domaines. Ces domaines correspondent aux spécialités que les journalistes ont communiqué.

 

 

  • Etape 3 : Sélectionnez les types de média que vous souhaitez « toucher »

Vous êtes lecteur d’un média car il correspond à votre activité ou à votre information.

Votre produit/service apporterait un super contenu à un média lu par vos futurs clients.

Vos médias professionnels sont une cible privilégiée.

Pensez à la dimension territoriale. Les médias de la région où vous exercez sont souvent les plus importants

 

Objectif : apporter à un journaliste qui pourrait parler de vous un contenu utile à son/sa lecteur(rice). Si vous pensez à eux, ils penseront à vous.

Méthode : Attention, les médias les plus importants, ne sont pas les plus faciles à atteindre, et pas toujours les plus utiles à votre business, à votre engagement.

 

 

  • Etape 4 : Sélectionnez des journalistes sur une couverture géographique précise (option géolocalisation)

Si vous souhaitez envoyer votre information à des journalistes régionaux ou locaux, vous avez la possibilité de sélectionner cette option en renseignant les départements souhaités

 

Objectif : envoyer votre information à une liste de journalistes locaux

Méthode : renseigner les numéros des départements que vous souhaitez couvrir

 

 

  • Etape 5 : valider la liste des journalistes sélectionnés

Une fois le ciblage effectué, cliquez sur le bouton « Afficher les journalistes »,

L’algorithme sémantique analyse ensuite ces informations et sélectionne automatiquement et immédiatement dans la base de données les journalistes les plus pertinents par rapport à votre communiqué de presse et/ou ayant récemment écrit sur ces mêmes thématiques.

Une liste de journalistes est ensuite affichée et classée par ordre de pertinence. Si le journaliste a récemment écrit un article il est automatiquement affiché, vous pouvez cliquer sur le lien et lire l’article.

 

Objectif : connaître les journalistes sélectionnés (nom et prénom du journaliste, médias et domaines d’activités couverts par le journaliste, lien vers le dernier article qu’il a écrit)

Méthode : prenez le temps de vérifier les médias, mots clés et articles identifiés. Vous avez la possibilité de cliquer sur le lien de l’article (ouverture d’un nouvel onglet) pour le lire et valider la pertinence du journaliste sélectionné.

 

 

Notre petite astuce!

 

Pour rappel, vous devez choisir 1 angle, c’est à dire une information principale = 1 Communiqué de presse. En matière d’information le trop est l’ennemi du bien. Ne soyez pas trop généraliste dans votre communiqué de presse, les journalistes risquent de ne pas se sentir concernés par votre information.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares