#Conseils Comment concevoir une base documentaire et iconographique?

Feature Image

C’est le moment de prendre une petite heure pour concevoir votre base documentaire et iconographique pour anticiper les prochaines demandes des journalistes. Lors de la rédaction de son article, le journaliste voudra associer une image à son information. S’il s’agit d’un visuel ou d’une image, le journaliste pourra la trouver sur votre espace presse. S’il souhaite obtenir d’autres informations, il vous contactera. Si vous avez fait ce travail en amont, cela vous permettra de gagner du temps mais surtout de montrer que vous êtes très réactif quand un journaliste vous demandera ces informations.

Vous devez vous constituer une bibliothèque d’images et de documents présentant votre activité, événement, produit ou service, qui peuvent être demandés par les journalistes

 

Les éléments qui constituent votre base documentaire et iconographique

  • Les photographies des porte-parole ou des produits et services

Objectif : Être en mesure de fournir les photographies de la personne interviewée ou de vos produits ou services, afin que le journaliste puisse illustrer son article.

  • Les visuels

> logos, infographies, schémas…

Objectif : Présenter de manière illustrée votre concept, vision, produits ou services pour que le journaliste puisse visualiser et comprendre votre nouveauté et votre originalité.

> vidéos et sons

Objectif : Recueillir l’ensemble de vos vidéos ou sons (interview, reportage, GIF animé, motion design…) pouvant vous permettre de faire comprendre votre produit ou service, innovation ou concept au journaliste.

  • Les études : données/chiffres (ex : sondage, baromètre, vos recherches…)

Objectif : Apporter de la matière aux médias qui sont friands de chiffres et de données pour expliquer leur article. Ce type d’information va appuyer votre légitimité à vous exprimer sur le sujet.

  • Les contacts des experts (Liste des coordonnées de vos spécialistes porte-parole par thématique)

Objectif : Rediriger le journaliste vers un expert sur le sujet demandé, après avoir bien calibré sa demande (questions envisagées, date de bouclage…)

  • Les fiches porte-parole (Présentation de la biographie et de l’expérience des dirigeants ou porte-parole auprès des médias)

Objectif : Rassurer le journaliste sur la qualité de l’intervenant possible.

 

Qu’est-ce que le « copyright » ?

Définition : Droit que se réserve un auteur pour protéger l’exploitation, pendant un certain nombre d’années, d’une photographie, logo… Ce droit est marqué par le symbole © suivi du nom du titulaire du droit d’auteur et de l’indication de l’année de première publication. (ex : ©_Pierre Dupond_2015)

Utilisation : N’oubliez pas de noter dans votre base documentaire et iconographique le nom des auteurs, afin d’être en mesure de le préciser au journaliste qui souhaite utiliser le visuel pour son article.

 

Notre petite astuce!

Pour organiser votre base documentaire et iconographique, n’hésitez pas à :

  • nommer vos documents de la manière suivante « Nom de l’organisation_nom du produit ou personne_date_copyright »
  • mettre les dates dans le nom de vos documents pour pouvoir transmettre les versions les plus récentes aux journalistes.

Avant chaque diffusion de document presse : vérifiez que vous avez bien tous les documents et images qui pourraient vous être demandés par les journalistes.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares