#Conseils Comment interpréter mon taux d’ouverture et l’améliorer?

Feature Image

Vous venez d’envoyer votre communiqué de presse à une liste de journalistes bien ciblés. Vous suivez les statistiques et le taux d’ouverture, les yeux rivés sur votre ordinateur pour savoir qui a ouvert et qui ne l’a pas encore fait. En Relations Presse, qu’est ce qu’un bon taux d’ouverture et quelles sont les actions à mener pour le faire grimper?

Qu’est ce qu’un taux d’ouverture ?

Il s’agit du nombre de journalistes ayant ouvert votre email parmi l’ensemble des journalistes destinataires. Il permet d’évaluer leur intérêt pour votre message, votre communiqué de presse.

Taux d’ouverture = nombre de mails ouverts / nombre de mails délivrés * 100

Dans le cas des Relations Presse, le taux d’ouverture est généralement supérieur par rapport à l’envoi d’emails marketing pour deux raisons principales :

  • vous avez obtenu un fichier presse bien qualifié grâce à AlgoLinked
  • les journalistes ont l’habitude de recevoir de l’information, c’est leur source de travail donc ils sont plus enclins à ouvrir les emails reçus

Où voir mes statistiques et le taux d’ouverture de mon communiqué de presse sur AlgoLinked ?

Les 2 statistiques les plus importantes à suivre concernant la diffusion de votre communiqué de presse envoyé via la plateforme AlgoLinked  sont disponibles sur votre tableau de bord. Il s’agit :

  • du taux d’ouverture
  • du nombre de journalistes ayant ouvert votre communiqué de presse.

Ces statistiques s’actualisent en temps réel sur notre plateforme.

 Pour avoir le détail et connaître le nom des journalistes ayant ouvert votre communiqué de presse, cliquez sur Communication/Relances journalistes, sélectionnez le communiqué de presse souhaité. La liste des journalistes ayant reçu votre communiqué de presse s’affiche. Ils sont classés par ordre de pertinence afin de vous faciliter le travail de relance téléphonique. Des icônes à gauche du prénom et du nom du journaliste vous permettent de voir

  • s’il a ouvert le communiqué (date et heure d’ouverture)
  • s’il a consulté votre espace presse (date et heure de consultation).

 

Comment interpréter le taux d’ouverture? Quelles actions mettre en place pour améliorer le taux d’ouverture de mon communiqué de presse ?

Une fois votre communiqué de presse envoyé par email via AlgoLinked, votre taux d’ouverture va croître en moyenne jusqu’à ½ journée après l’envoi du communiqué de presse.

Entre 0 et 10%Bof, impact faible
Entre 10 et 20%Pas mal pour les débutants en RP
Entre 20 et 30%Bien, votre stratégie trouve une audience
+ de 30%Excellent, vous allez cartonner !

 

Pour l’améliorer, vous devez passer à la dernière étape : la relance des journalistes par téléphone. Evitez de renvoyer une nouvelle fois par email, les journalistes n’aiment pas recevoir plusieurs fois la même chose. Commencez vos relances téléphoniques par les journalistes qui ont ouvert votre communiqué de presse et qui ont donc montré un intérêt pour votre information. Puis relancez ceux que vous voulez absolument touché.

Notre petite astuce!

Lors du bilan de cette action de Relations Presse, il est intéressant de

  • revenir sur le contenu de votre communiqué de presse et analyser ce que vous pouvez améliorer pour le prochain : Ai-je été clair, percutant et concis ? Ai-je bien anglé mon communiqué de presse  pour la bonne cible ?
  • revenir sur le timing d’envo : Est ce que mon information n’a pas été détrôné par une actualité chaude ? Ai-je envoyer le meilleur jour possible ? la meilleure heure possible ?
  • revenir sur l’objet de l’email qui est la première information que reçoit le journaliste : Est ce que j’aurai ouvert moi-même l’email grâce à cet objet d’email ? Ai-je donné envie de lire aux journalistes ? Ai-je trouvé un titre accrocheur qui donne envie de cliquer sur la suite et ouvrir l’email ?

 

Pour vous aider à améliorer vos contenus, nous avons mis à votre disposition avec l’aide de professionnels des Relations Presse :

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares