#Conseils : L’espace presse, un must have quand on fait des Relations presse !

Feature Image

Nos conseils pour un espace presse sans prise de tête

 

Pourquoi avoir un espace presse ?

L’espace presse est la page de votre site internet dédiée aux informations réservées aux journalistes.

Même ci elles sont hébergées en dehors de votre site sous forme d’un kit média (drive, zip, ect.), le fait d’avoir un espace presse prouve aux médias que vous êtes un bon client pour eux car vous avez pris le soin de leur créer un espace à part où ils pourront trouver facilement les éléments dont ils ont besoin (coordonnées du contact presse, logo, visuels, dossier de presse ect)

En centralisant ainsi les infos médias et en les actualisant régulièrement, vous montrez que les informations mises à disposition sont récentes et à jour– et c’est ce qui prime pour un journaliste dont le souci principal est la fraîcheur des éléments qu’il collecte.

Quelle forme doit prendre mon espace presse et que doit-il contenir ?

Il est courant de créer son propre espace presse et de l’héberger sur son site via une page dédiée. Cette-dernière peut être nommée : espace presse / espace média / Actualités & Presse / etc.

Si vous avez un site en wordpress/wix, vous pouvez configurer vous-même votre page et la mettre à jour régulièrement (à chaque communiqué et chaque retombée par exemple) en y uploadant les différents éléments qui composent un kit média*. Sinon faites appel à votre webmaster pour la configurer.

Evidemment il existe une 3ème option encore plus simple … plus bas dans cet article ! 😉

*Le kit média (Rappel) : infos Contact presse, Dossier de presse, logos et autres éléments de charte graphique, banque d’images et visuels

Da manière générale, vous ne voulez pas que le journaliste s’épuise à retrouver votre logo ou un visuel s’il décide d’illustrer son article, car il peut :

  • Perdre patience et passer à autre chose,
  • Illustrer son sujet avec votre concurrent,
  • Ne pas vous donner le loisir d’avoir une seconde chance.

Il faut donc éviter de rediriger le journaliste vers un fichier « zippé » ou un téléchargement trop lourd et mal labellisé qui va obliger le journaliste à fouiller pour le retrouver dans son ordinateur et on ne parle même pas du cas où il serait sur son smartphone.

N’oubliez pas de nommer correctement tous les éléments téléchargeables et envoyer les PJ, les visuels, les logos avec nature, date, nom. Exemple : DP AlgoLinked Mars 2020, photo 1 equipe AlgoLinked

Personne ne veut être un DP-V1 ou encore un CPavril2020 dans le dossier téléchargement du journaliste. Pensez aux candidatures emails : un CV juste nommé CV … c’est un candidat noyé parmi les autres…

Plus vous imposez de clics et de contraintes au journaliste, moins vous avez de chance de voir un jour poindre un article.

Notre astuce :  les liens de téléchargement recommandés par les journalistes sont Google drive ou Dropbox pour communiquer vos images car les liens Wetransfer et autres périment très vite.

Pour résumer : Tout doit-être à la disposition du journaliste afin qu’il puisse prendre seulement ce dont il a besoin sans devoir télécharger tout votre fichier communication protégé ou multiplier les requêtes et aller-retours de mails avec vous.

Voici un bon élève : https://www.monpetitcoinvert.com/presse

 

Ils n’avaient pas dit : « sans prise de tête » ?

Vous n’avez ni le temps ou l’argent pour concevoir et mettre à jour une page dédiée sur votre site ? Faites tout simplement pointer l’URL de votre espace presse – PUBLIC & GRATUIT- AlgoLinked depuis votre site en ajoutant un « bouton » de redirection 😊

Quelques exemples d’espaces presse de nos utilisateurs :

  • Etape 1 : voici l’espace presse de Catspad qu’elles ont complété en quelques minutes sur AlgoLinked : https://app.algolinked.com/room/Catspad
  • Etape 2 : Elles ont ensuite juste ajouté « presse » dans les redirections possible de leur site internet comme ci-dessous (oh un chaton !!! <3 ) > désormais cela redirige la personne vers l’espace presse de Catspad (hébergé sur AlgoLinked)

 

Idem pour :

Mademoiselle confettis 

Ou encore :

https://www.catherinedanselme.com/

 

Pour conclure, il faut faire pointer l’url en utilisant le lien https public de votre espace presse c’est-à-dire celui qui est visible sur notre site. 

Pour récupérer ce lien et effectuer cette petite manipulation : rien de plus simple : récupérer cette url (https://app.algolinked.com/room/Nomdevotreentreprise)

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares