#Conseils Les relances journalistes sont stratégiques pour obtenir des retombées médias? Nos conseils!

Feature Image

Votre communiqué de presse a été diffusé mais ce n’est pas fini! Dernière étape : les relances journalistes. Elle est primordiale et stratégique pour optimiser le succès de votre diffusion et obtenir des retombées presse.

Vous avez 5 bonnes raisons de les relancer

  • Signaler et mettre en avant votre actualité que le journaliste n’avait pas vue dans sa boite mail
  • Renforcer son intérêt pour votre information
  • Lui donner plus de précisions complémentaires sur cette information
  • Humaniser le contact et mettre une voix derrière l’organisation
  • Nouer un contact privilégié avec le journaliste

 

Pourquoi relancer les journalistes ?

Rappelez-vous, les journalistes croulent sous l’information et reçoivent entre 30 et 1 000 communiqués de presse par jour selon leurs fonctions. Leurs journées sont ponctuées par les conférences de rédaction du matin, interviews, reportages ou conférences de presse auxquelles ils doivent assister pour préparer leurs sujets du jour ou à venir, puis retourner à la rédaction pour écrire et rendre leurs papiers… les journalistes consacrent peu de temps à lire les communiqués reçus.

Vos relances journalistes ont donc un rôle stratégique pour :

  • Pousser votre actualité,
  • Promouvoir votre organisation

 

Qu’est-ce qu’une relance journaliste ?

C’est le terme qui désigne l’étape de l’appel auprès du journaliste pour mettre en avant l’information que vous venez de diffuser et générer en retour un traitement médiatique. Souvent réalisé par les attachés de presse, cet exercice demande de la persuasion, du relationnel et un esprit de synthèse et de discours. Il permet également d’humaniser votre information, de mettre une voix derrière l’organisation et votre communiqué de presse.

 

Quand relancer les journalistes ?

  • CP pour promouvoir un évènement. Votre objectif : Inciter les journalistes à y participer
    > 1er appel : 2 à 3 semaines avant l’évènement
    > 2ème appel : 1 semaine avant le jour J pour lui rappeler la tenue de l’évènement et qu’il puisse vous préciser son éventuelle venue
  • CP pour promouvoir une information financière, une distinction ou un prix, un concours et ses résultats, un baromètre…
    > Commencer les relances journalistes au plus tard le lendemain de la diffusion de l’information (prévoir 1 à 2 semaines de relance)
  • CP pour réagir à l’actualité. Votre objectif : Alimenter le journaliste à la recherche de parole d’expert pour qu’il puisse commenter l’actualité du jour dans son papier du lendemain
    > Commencer les relances journalistes le jour de la diffusion du CP

À quel moment de la journée faire vos relances journalistes ?

  • De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30

La matinée et le début d’après-midi sont idéals pour disposer de l’attention du journaliste et essayer de capter son intérêt. C’est également des moments ou vous aurez plus de chances de les avoir en ligne. Rappelez-vous après 16 h 30 – 17h, c’est l’heure du bouclage… par conséquent, ils sont moins disponibles et peu à l’écoute si vous les appelez à cet horaire.

  • Du lundi au vendredi matin

Programmez vos relances journalistes en semaine quand les journalistes réguliers sont présents.

Focus sur « la vie dans une rédaction » : Le vendredi, les journalistes de la semaine font place aux équipes du week-end (TV, Radio, Presse nationale). C’est pourquoi, en fin de semaine, certaines rédactions seront souvent en effectifs réduits, ou voire fermées pour la presse spécialisée (ex : Chef d’entreprise Magazine).

  • Cas exceptionnel « CP pour réagir à l’actualité »

Vous aurez « carte blanche » pour passer vos 10-12 appels ciblés auprès des journalistes clés et susceptibles de reprendre votre information, de préférence avant 18h.

L’objectif est que le journaliste puisse prendre connaissance de vos réactions afin qu’il puisse éventuellement les retranscrire dans son papier du lendemain.

 

Comment les contacter ?

Accédez à votre tableau de relance en cliquant depuis le tableau de bord sur Relancer les journalistes ou en sélectionnant la rubrique Communication/ Relances journalistes

Pour démarrer l’outil de relance :

  1. Cliquez sur le bouton “Relancer”
  2. Décrochez l’appel émanant de ce numéro : +33 09 63 28 62 73
  3. Patientez, notre site Internet vous met en relation immédiatement avec le journaliste

 

Notre petite astuce !

Si vous souhaitez déléguer cette mission, car votre agenda ne vous le permet pas, confiez cette mission à une personne de votre organisation qui sera faire la différence, en qui vous avez confiance et pour qui vous aurez repéré une facilité :

  • d’élocution,
  • de persuasion,
  • d’argumentation,
  • de contacts par téléphone,
  • de présentation de votre organisation,

Rappelez-vous, les journalistes regardent peu leurs mails. Vos relances journalistes sont stratégiques, d’une part car la personne qui en sera en charge véhiculera l’image de votre organisation, et d’autre part, car les relances bien « faites » génèrent fréquemment en retour un traitement médiatique, un contact, un rendez-vous informel, reportage ou interview…

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares