#Conseils Comment réaliser une tribune d’opinion ? Les règles d’usage et codes de la tribune

Feature Image

 

Vous avez identifier un sujet et vous voulez vous exprimer sur celui et démontrer votre expertise. Maintenant comment réaliser une tribune d’opinion? Voici les règles d’usages et codes de la tribune d’opinion à respecter. Vous devez être synthétique et compréhensible pour capter l’attention des journalistes et in fine des lecteurs.

Le préambule : Identifier le sujet de sa tribune d’opinion

Vous devez identifier un thème d’actualité sur lequel vous êtes légitime pour vous exprimer. Cela suppose d’avoir une réelle expertise ainsi qu’un avis tranché, nouveau, original et argumenté sur la question.

Exemples :

Une maire peut présenter son point de vue concernant la réforme territoriale…

Un président d’une association aidant à la réinsertion sociale peut exposer sa vision d’une France qui favorise l’ascension sociale quelques soit, son origine, son parcours…

Une dirigeante d’entreprise peut prendre la parole sur un projet gouvernemental qui concerne les entreprises, mais également exposer son point de vue sur les clés pour favoriser la croissance des entreprises…

> Pour optimiser vos chances que votre tribune soit sélectionnée pour une prochaine publication, optez pour des sujets porteurs qui parleront au plus grand nombre et non pas uniquement aux spécialistes avertis. Pensez-y : « L’accessibilité pour tous les lecteurs du journal », c’est l’un des principaux critères de sélection des rédactions.

 

Les phases préparatoires pour réaliser une tribune d’opinion

Phase 1 : Définir l’idée ultime que vous souhaitez faire passer

La tribune répond à une question, un problème, auquel elle essaie d’apporter une solution ou des pistes de solutions grâce à une argumentation et une réflexion.

Il vous faudra donc lancer une idée que vous soutiendrez ensuite avec différents arguments (la partie développement). Pour cela, imposez-vous la méthodologie suivante :

  • Que voulez-vous montrer ? (ex : Je veux vous montrer qu’il existe différentes mesures pour favoriser l’emploi et l’investissement des TPE-PME)
  • Problématisez ensuite votre idée que vous souhaitez exposer (ex : Comment favoriser la croissance et le développement des TPE-PME ?)

 

Phase 2 : Récolter des preuves

Il s’agit de vos recherches et de votre travail d’enquête afin d’être en mesure d’apporter des preuves constituées de faits, chiffres, références, mentions… lors de votre développement.

Exemples de recherches à mener en amont : des études (Ifop, OpinionWay), de faits datés, de positions d’experts sur le sujet (économiste, sociologue), d’autres articles / tribunes qui traitent du même sujet ou d’un sujet proche…

 

Les étapes pour réaliser une tribune d’opinion

Etape 1 : Construire le plan de sa tribune d’opinion

Le plan, c’est ce qui structure la forme de votre Tribune. Vous devez donc réfléchir à la manière dont vous voulez :

  • Conclure : pour présenter votre solution

 

  • Développer : pour parvenir à votre conclusion (réflexion / argumentation)
  • Introduire : pour mettre en lumière la problématique (l’introduction)

 

 

Etape 2 : Écrire l’introduction de sa tribune d’opinion

Lors d’un discours, l’auditoire doit être saisi dans les dix premières secondes. Sinon, il vous entendra, mais ne vous écoutera pas. Il en est de même pour les cinq premières lignes de votre tribune. Vous devez capter l’attention de votre lecteur ou bien il passera à autre chose.

L’introduction permet au rédacteur de justifier sa prise de parole et de montrer que l’intérêt du public rejoint le sien à propos du sujet qu’il va traiter. C’est ce qui rend le lecteur attentif, bienveillant, docile.

 

Etape 3 : Rédiger le développement de sa tribune d’opinion

C’est la partie ou vous rentrerez petit à petit au cœur du problème en expliquant les tenants et les aboutissants.

 

  • 1ère partie du développement : C’est ici que vous développez les arguments de votre réflexion, en vous appuyant sur des faits concrets et des chiffres. Il s’agit en fait de l’exposé des preuves que vous avez rassemblées lors de votre enquête (phase préparatoire).

 

  • 2ème partie du développement : Constituée du cœur de votre réflexion :
  • Confrontation des faits
  • Objections,
  • Contre-objections,
  • Exemples,
  • Anecdotes,

 

  • 3ème partie du développement : C’est l’exposé des solutions ou des pistes de solutions.

 

 

Etape 4 : Présenter la conclusion de sa tribune d’opinion

De la même manière que les premières lignes sont capitales, la conclusion doit finir sur une note brillante. Comme la cerise sur le gâteau, c’est ce qui marque le plus les esprits et emporte définitivement l’adhésion. Cela peut-être une citation, un jeu de mots…

Exemple : Un médecin qui écrit une tribune sur les conséquences du projet de loi santé, conclu de la manière suivante, après avoir exposé ses arguments « Il y a fort à parier que si les Français avaient conscience des effets secondaires de cette loi, ils en refuseraient le traitement. »

 

Pour résumer, votre tribune c’est :

TitreSusciter l’intérêt avec un titre impactant.
IntroductionPoser le problème en saisissant le lecteur.
Première partieExposer les faits, les tenants et aboutissants du problème.
Deuxième partiePréciser vos réflexions, confrontations, objections, contre-objections, conclusions partielles…
Troisième partiePrésenter des solutions.
Conclusion généraleFinir sur une note brillante

 

Notre petite astuce pour réaliser une tribune d’opinion !

N’oubliez pas de signer votre tribune. Pour cela, il vous suffit d’ajouter : votre Prénom + Nom + Fonction ou Titre + Nom de l’organisation.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares