#Conseils Comment se préparer avant une interview de visu [dans vos locaux ou à l’extérieur]?

Feature Image

Se préparer avant une interview vous permettra d’avoir confiance en vous le jour J. Vous aurez ainsi l’esprit disponible et à l’écoute du journaliste pour plus de naturel et répondre clairement à ses questions.

 

 

Voici les 8 points clés pour se préparer avant une interview de visu :

 

Les étapes clésDescriptionsMéthode pour se préparer à une interview
Dans vos locauxUn petit travail préparatoire s’impose.

C’est le moment de penser à recevoir le journaliste dans les meilleures conditions.

 

En effet, le journaliste vient sur le terrain pour ressortir l’ambiance de travail et rencontrer les acteurs.

Si c’est un média papier ou radio : réservez une salle ou votre bureau pour être au calme pour recevoir le journaliste.

 

Si c’est la TV : le journaliste a besoin d’images qu’il faut donc lui permettre de réaliser. Dès en amont, pensez à :

  • Obtenir les autorisations d’images, si votre entreprise travaille pour une autre organisation et que le logo de cette autre organisation pourrait éventuellement apparaitre dans le reportage. (ex : les agents de collecte d’une société de propreté urbaine portent des gilets avec le logo de leur entreprise, mais également celui de la ville qu’ils nettoient)
  • Préparez le tour de votre organisation que vous souhaitez proposer au journaliste :
  • Nettoyer vos locaux (ex : éviter qu’un tract syndical soit affiché sur les murs, une poubelle pleine…)
  • Prévoyez la mise en scène : Pensez que le journaliste a besoin de filmer un cadre parlant
  • Le jour J : Quand le journaliste filmera, veillez à l’arrière-plan.
  • Proposez-lui des cadres parlant (ex : mise en situation de vos collaborateurs) ou avec votre enseigne (ex : un camion de ramassage des déchets avec votre logo)
  • Attention, il ne faut pas que l’arrière-plan distrait le téléspectateur du reportage (ex : un panneau annonçant les toilettes à côté du collaborateur interviewé…)
A l’extérieurSi l’interview a lieu dans les locaux de la rédaction (ex : Radio ou TV), vous n’avez pas à vous soucier de la préparation.

 

En revanche, si le journaliste ne peut se déplacer dans vos locaux, ni vous recevoir dans sa rédaction, il vous faudra réserver un lieu à l’extérieur.

Trouver un lieu proche de sa rédaction, pour lui faciliter le déplacement :

  1. Cherchez un lieu : sans prétention, ni trop cher, ni trop bas de gamme (exemple si vous déjeunez lors de l’interview, le menu doit être entre 20 et 40€, au-delà cela va paraitre excessif)
  2. Réservez une table : demandez une table au calme, pour un rendez-vous d’affaires (pour éviter d’être gêné par le bruit le jour J)
  3. Indiquez au journaliste le lieu de rendez-vous et vérifiez qu’il est toujours libre à cet effet.

 

Si l’interview a lieu dans les locaux de la rédaction : repérez les lieux en amont de l’interview pour s’imprégner des locaux et visualiser le trajet.

L’habillementLa tenue vestimentaire est un élément majeur de notre premier jugementLes conseils pour se préparer avant une interview:

  • Habillez-vous en fonction de vos interlocuteurs, de l’évènement et du lieu (ex : si c’est chez vous et que vous êtes une start-up, vous pouvez adopter une tenue plus décontractée. En revanche, si c’est au Sénat ou sur un plateau TV, la chemise et le costume seront de rigueur.)
  • Pour la TV, évitez
    • les costumes bleus. Le bleu est souvent utilisé en fond pour le décor des plateaux.
    • les vêtements à rayures
Bloquer l’heure sur son agendaPensez à bloquer le créneau défini avec le journaliste sur votre agenda. Cela vous évitera ainsi d’avoir des appels de vos collaborateurs et vous laissera ainsi le temps nécessaire pour répondre au média.
Couper son téléphoneCette étape est nécessaire pour faciliter votre concentration et capitaliser votre attention sur votre préparation et ensuite votre interview.Avant même de saluer le journaliste, vous devez avoir coupé votre téléphone.
Préparer son matérielVous ne pouvez pas avoir vos fiches, messages clés et argumentaires devant vous lors de l’interview de visu. Cependant, il est nécessaire de préparer de quoi noter, pour être en mesure de revenir sur des points à éclaircir.La liste de votre matériel pour se préparer avant une interview:

  • un crayon,
  • un bloc note pour prendre des notes et rebondir lors de l’échange avec le journaliste…

Relire avant des les ranger :

  • la liste des mots clés,
  • les chiffres importants,
  • votre argumentaire synthétique,
  • vos messages clés,
Faire des exercices de respirationCela permet de réduire efficacement les états de stress, mais également d’améliorer la concentration et d’apporter une sensation de bien-être.L’exercice de respiration pour se préparer avant une interview :

    • Mettez-vous debout,
    • Gonflez votre ventre à l’inspiration en poussant pour l’étendre au maximum en 4 secondes,
    • Tenez 2 ou 3 secondes…
    • … et rentrez le ventre à l’expiration durant 5 secondes,
  • Reproduisez cette technique de respiration abdominale 5 à 10 fois.
Tester sa voixVotre ton doit être clair et audible, votre débit de paroles moyen pour laisser le temps à votre destinataire de vous comprendre, vos intonations doivent être présentes sur vos mots clés pour souligner leur importance. Les astuces pour se préparer avant une interview:

  • Si vous avez tendance à parler vite, laisser quelques silences entre vos phrases. Cela vous obligera à parler plus lentement et retrouver un rythme normal de parole.
  • Si vous avez la voix enrouée, c’est le moment de prendre une pastille au miel ou une boisson chaude pour réveiller votre gorge.

 

 

Notre petite astuce!

Pensez que vous devez adapter votre discours au média et au journaliste qui vous sollicitent ; c’est-à-dire au public final qui lit, écoute ou regarde ce support.

En amont et pour bien se préparer avant une interview, prenez le temps de faire quelques recherches sur :

  • Le média : La description et la spécialité du support ou de l’émission, le nombre d’auditeurs et le profil du public… Ces informations peuvent être consultées sur le site internet du média qui possède généralement des précisions sur la présentation du support, la description de son public et de son audience.
  • Le journaliste : sa spécialité (couvre-t-il uniquement les sujets en lien avec l’économie ou est-il en charge de plusieurs thématiques ?), son profil (ses expériences précédentes…). Pour cela, n’hésitez pas à consulter également le profil LinkedIn et le compte Twitter du journaliste, vous y trouverez ses expériences, ses typologies de sujet ainsi que ces derniers articles
  • Ses derniers écrits ou émissions : Lisez ou regardez ces 3 dernières publications. Cela vous permettra de comprendre l’objectif du média, identifier l’angle de votre message à faire passer en fonction des attentes du journaliste et de vous empreignez de ces éventuelles questions.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares