Festivals et Relations presse

Feature Image

SAISON DES FESTIVALS :  Comment mettre l’événement au devant de la scène médiatique ? 

C’est le retour des beaux jours mais aussi le retour de la saison des festivals !

Qui dit festival, dit communication autour de l’événement. Mais comment communiquer dessus et quels sont les avantages à lancer une communication autour de cet événement ?

 

1 / Les enjeux d’une bonne communication

La préparation en amont du festival n’est pas de tout repos. 

Pour que votre festival indépendant ou organisé en association avec une ou des collectivités atteigne voire surpasse vos attentes en termes de participants, il faut se donner les moyens d’une couverture médiatique forte. 

En effet, avoir une bonne communication en amont du festival vous permettra d’informer les médias et par leur relai, les potentiels futurs spectateurs et de susciter un intérêt pour celui-ci.

Une couverture médiatique de l’événement permet également d’acquérir plus de notoriété et peut faire passer le festival dans une autre dimension. C’est l’occasion d’occuper plus de place dans l’esprit du public que vous souhaitez toucher. 

Cependant, la mise en place d’une bonne couverture médiatique de votre événement peut s’avérer compliquée pour plusieurs raisons (le prix, le temps, etc.). Il existe une multitude de solutions à votre disposition, dont évidemment celle proposée par AlgoLinked.

 

2 / Quelques options pour communiquer en amont sur votre festival

En matière de Relations presse, il existe beaucoup de moyens de faire parler de son évènement. Voici une liste non exhaustive des possibilités traditionnelles :

  • Acheter une base de données journalistes : De nombreux acteurs des Relations presse (attachés de presse indépendants par exemple) choisissent cette option car, pour un prix raisonnable, ils profitent du confort d’avoir l’intégralité des coordonnées de milliers de journalistes. Le point faible ? Il faut perpétuellement qualifier cette base.
  • Faire appel à une agence ou un(e) attaché(e) de presse : Cette option est une bonne option si vous manquez de temps en interne pour développer votre communication. L’agence ou l’attaché(e) se chargera entièrement de la bonne couverture médiatique de cet événement. 
  • Faire sa propre base de données : ce qui est gratuit n’est jamais sans inconvénients 🙂. Ici, vous devrez vous armer de patience et vous retrousser les manches afin de chercher, creuser, collecter, qualifier et développer vos relations avec les journalistes.
    Astuce : votre festival a une vocation “locale” : contactez directement les rédactions locales en leur envoyant des accréditations et des pass !

Tous peuvent convenir en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Cependant, pour la team communication c’est souvent au niveau du budget que cela coince ! Notamment pour les festivals indépendants. 

Mais pas de panique, AlgoLinked peut permettre aux organisateurs de festivals d’économiser à la fois temps, argent et bénéficier d’un ciblage qualifié. 

 

Comment AlgoLinked peut venir lier l’efficace à l’économique : 

 

Pour répondre à des besoins ponctuels en termes de Relations presse, typiquement ici la mise en place d’un festival, AlgoLinked a développé différentes offres qui permettent de faire l’ensemble de ses campagnes RP sans avoir à s’engager.

Grâce à son algorithme, l’outil vous permet de cerner les bons journalistes locaux ou nationaux afin de développer une réelle stratégie de Relations presse pour votre évènement.


3 / SUPER IMPORTANT : le Timing et les expériences presse !

 

Il faut penser à communiquer plusieurs mois en amont de votre festival afin d’en présenter les grandes lignes et annoncer les particularités et principales informations (date/lieu) de l’édition en question. Cette annonce est aussi l’occasion de proposer aux journalistes la possibilité d’être informé de l’annonce du Line up ou de se pré-inscrire pour recevoir des infos exclusives.

Quelques semaines avant l’événement, vous devrez faire partir un Save The Date – qui a pour vocation de bloquer la date dans les agendas – suivi d’une Invitation presse qui est tout simplement le “carton d’invitation”, dans l’idéal nominatif, réservé aux journalistes et médias invités à couvrir le festival.

Dans l’invitation presse, le journaliste aura la possibilité de s’inscrire par email ou sur un accès billetterie dédié à la presse afin de recevoir son accréditation ou son pass presse.
Attention : Qui dit invitation dit gratuité !
Vous invitez les journalistes et vous voulez les choyer !! Ainsi il faudra aussi prévoir sur le site du festival une entrée dédiée ainsi qu’un carré presse où ils pourront récupérer le dossier de presse de l’événement – échanger avec la team communication du festival, se voir proposer le tour des backstages et des rencontres artistes. Ces différentes activités peuvent bien sûr être proposées et planifiées en amont.

Enfin pensez à noter dans votre rétro planning de prendre des nouvelles de ces derniers le lendemain et les jours qui suivent le festival afin de composer votre revue de presse !
 

 

Pour toute question ou information sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’AlgoLinked au 06 70 28 23 80 ou par mail : 

Romane.leclerc@algolinked.com

Sarah.benkelaya@algolinked.com

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.