Indépendants en charge de la communication

Feature Image

Nos conseils pour les pros des RP qui aimeraient avoir le don d’ubiquité…
 

Indépendants en charge de la communication et des RP de plusieurs entreprises : Comment centraliser la gestion des communications de ses différents clients?

 

Pas toujours évident, pour un freelance qui gère la communication de plusieurs entreprises, de centraliser les différents besoins et budgets de ses clients en satisfaisant chacun d’entre eux et ce, en fonction de leurs secteurs respectifs. Il s’agit parfois d’un réel casse-tête d’adaptabilité pour les indépendants pour répondre aux attentes  de leurs clients.

Cet article souligne ces difficultés et présente les différentes solutions qui existent (spoiler :  AlgoLinked en propose plusieurs) pour répondre à ces problématiques (besoins, budgets, domaines d’activité). 

 

1 / Centraliser les Relations presse de ses clients, le casse-tête des freelances? 

Le défi, quand on se lance en tant qu’indépendant, implique souvent de se démener pour offrir à ses clients les meilleures solutions afin de maximiser leur développement. 

En terme de Relations presse, ces interrogations sont souvent centrales pour plusieurs raisons : 

  • Les besoins des clients en termes de RP peuvent varier d’un client à l’autre ( besoin rare ou récurrent ) “ – moi j’ai besoin !” –  “moi ça ne me sert à rien.. enfin peut-être, on ne sait pas encore.”

 

  • Le budget : comment faire une offre globale qui pourra être abordable et satisfaire financièrement chacun de vos clients ? – “moi je peux pas, c’est trop cher les RP”, “- Nous, cette année, on a besoin d’un bon coup de projecteurs”
  • Les domaines d’activité des clients sont parfois très variés: Comment réussir à avoir un accès à une liste de journalistes suffisamment diversifiée pour pouvoir potentiellement diffuser des actualités pour chacun des clients en question ? Comment trouver un fichier qui regroupe Mode et Blockchain par exemple? ^^ 

Ces interrogations sont très souvent un casse-tête pour les freelances en communication car il est parfois difficile de répondre de manière satisfaisante à chacune de ces questions. 

Mais… pas de panique ! 🙂 

Peu importe les besoins des clients, AlgoLinked propose des solutions qui s’adaptent à des besoins ponctuels comme à des besoins réguliers et permet également de mixer ponctualité et régularité.

2 / Les offres traditionnelles du marché RP : des investissements initiaux qui ne conviennent pas aux structures les plus petites

Si nous abordons ce sujet aujourd’hui dans notre blog c’est car, au bout de plusieurs années, un constat s’impose : de nombreux indépendants ou petites agences cherchent des alternatives aux solutions existantes ci dessous : 

 

Se munir d’un outil professionnel

Acheter une base de journalistes 

Partager une base de données

Composer son propre fichier presse 

  • Se munir d’un outil professionnel : généralement cette option demande de débourser quelques milliers d’euros à l’année afin de pouvoir jouir d’un outil mêlant une base de données journalistes aux fonctionnalités d’un CRM et d’une plateforme d’emailing. L’abonnement ici fluctue en fonction du nombre de collaborateurs utilisant l’outil et peut donc très rapidement coûter bonbon. Dans ce cas de figure, il vaut mieux, pour ne pas perdre de l’argent, avoir plusieurs clients réguliers aux besoins et budgets élevés.
  • Acheter une base de journalistes : De nombreux attachés de presse indépendants choisissent cette option car, pour un prix raisonnable, ils profitent du confort d’avoir l’intégralité des coordonnées de milliers de journalistes. Le point faible ? Il faut perpétuellement qualifier cette base, extraire les journalistes les plus pertinents et faire des envois personnalisés pour éviter de sombrer dans la facilité (qui dit facile dit pas forcément efficace ici) c’est-à-dire de l’emailing en masse par secteurs. SI cette option convient aux freelance dont les RP sont un métier à temps plein, c’est souvent de l’argent jeté par les fenêtres pour ceux qui en auraient un usage plus que ponctuel.
  • Partager une base de données : Aka “système D” … on laisse le soin à nos concurrents de vous expliquer tout ce qui est mis en place pour retrouver les fraudeurs et revendeurs…

 

  • Composer son propre fichier presse : ce qui est gratuit n’est jamais sans bémol 🙂 ici il faudra se retrousser les manches et passer plusieurs heures par semaine pour faire “a la mano” , dénicher, récolter, qualifier et cultiver des contacts journalistes. Chez AlgoLinked, nous sommes super admiratifs de ceux qui choisissent cette option chronophage mais diablement efficace pour ceux qui le font bien. Après …le temps c’est de l’argent… donc … 

3 / L’ offre ”Crédits-codes” d’AlgoLinked : spécialement dédiée aux freelances ou structures qui accompagnent des entreprises dans leur communication :

*Pour rappel, AlgoLinked est un outil de Relations presse sans abonnement et sans engagement qui, grâce à son algorithme,  fait le travail de ciblage pour la personne chargée de la comm parmi une liste de 30 000 journalistes répartis sur 800 domaines d’activité. La spécificité de l’outil permet de faire des offres sur-mesure qui s’adaptent en fonction des besoins des clients.* 

Du coup quand on recoupe ces différentes options, on s’aperçoit que les coûts en terme de budget et de temps homme ne sont pas toujours rentables pour les indépendants ou les petites structures qui accompagnent des entreprises dans leur communication et leurs Relations presse, AlgoLinked a donc conçu une offre sur-mesure: L’offre crédits-codes.

Cette offre est spécialement dédiée pour pouvoir communiquer au nom de plusieurs clients.

Elle donne la possibilité de créer plusieurs comptes pour les différents clients et de choisir des crédits en fonction de la volumétrie globale calculée pour chacun. 

Un exemple : Vous interrogez vos clients sur leurs besoins sur l’année. L’un d’eux vous dit qu’il aura besoin de 4 communications. Un autre vous dit que 2 communications suffiront. Puis un autre vous dit que lui aussi aura besoin de 3-4 CPs cette année. 

Cela revient à 10 communications. 

AlgoLinked vous propose donc 10 crédits-codes que vous pourrez dispatcher sur les comptes de chacun de vos clients en fonction de leurs besoins. 

L’intérêt de cette offre est donc double : Pouvoir communiquer pour chacun de vos clients en fonction de leurs demandes en termes de RP et pouvoir bénéficier d’un prix dégressif qui vous offre la possibilité de prévoir une marge “confortable”. 

Cette offre est très certainement celle qui est la plus adaptée aux freelances communication car qu’ils aient besoin de 3, 10, 25 ou même 50 communications par an, l’équipe d’AlgoLinked propose des offres crédits-codes qui répondent à chacun des besoins pour leur permettre de centraliser les Relations presse de leurs clients en s’adaptant à leurs communications ponctuelles ou régulières.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre équipe à ces adresses : contact@algolinked.com –  romane.leclerc@algolinked.com

Ou au 06 70 28 23 80.  

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.