#Interview Comment initier une bonne relation avec des blogueuses? La réponse de Flore Ducauze de Maman Louve

Feature Image

Aujourd’hui, rencontre avec Flore Ducauze qui nous révèle ses conseils pour rédiger un bon communiqué de presse et pour initier une bonne relation avec des blogueuses.

Flore est journaliste depuis 4 ans, anciennement journaliste télé et depuis un an presse écrite. Flore est en freelance et pige pour des magazines parentaux et sociaux. Elle tient le joli blog Maman Louve depuis un peu plus d’un an qui aborde toutes les questions d’une jeune maman, ses sorties ainsi que ses photos.

 

– AlgoLinked : Qu’attendez-vous d’un communiqué de presse?

Flore Ducauze : J’attends d’un communiqué de presse qu’il soit attirant, d’avoir envie de l’ouvrir et de le lire jusqu’au bout. Il faut selon moi qu’il ait la bonne longueur, pas trop court ni trop long, ce qui est parfois difficile comme équilibre à trouver. Il faut qu’à la fin de la lecture du communiqué de presse je n’ai plus aucune questions en tête, qu’il me fournisse toutes les informations qu’il est censé me donner.

 

– AlgoLinked : Qu’est ce qu’il ne faut absolument pas oublier dans un communiqué de presse?

Flore Ducauze : Cela dépend du produit, service ou événement mais en règle générale je dirais toutes les informations pratiques, que ce soit le prix, le lieu, la date…Parfois ça manque et du coup j’ai l’impression qu’on me cache quelque chose, j’aime la transparence.

 

– AlgoLinked : Qu’est ce qui attire votre attention, quel est le petit plus qui fait la différence sur un communiqué de presse? Qu’est ce qui est rédhibitoire?

Flore Ducauze : La beauté du document, c’est tout bête mais ça change tout ! Quand les couleurs sont trop criardes et que c’est mal organisé je n’arrive même pas à terminer le communiqué de presse, c’est rédhibitoire pour moi. Récemment j’ai reçu un CP magnifique, très épuré, avec des couleurs douces, une jolie typo et je pense avoir relu au moins deux fois le document tellement c’était joli !

 

– AlgoLinked : Que conseillez-vous pour initier une bonne relation avec un bloggueur/bloggueuse?

Flore Ducauze : Les blogueuses reçoivent de nombreux mails par jour et il faut souvent savoir faire la différence pour attirer notre œil. Personnellement quand on m’envoie un mail personnalisé ça me donne envie de m’y intéresser. Pour instaurer une bonne relation je pense qu’il faut donner l’impression qu’on s’est intéressé à l’univers de la blogueuse et lui faire sentir que ce n’est pas une chaîne de mail envoyé à tout le monde où on change juste les prénoms !

– AlgoLinked : Comment sélectionnez-vous vos sujets d’articles?

Flore Ducauze : J’ai un blog autour de la maternité donc mes articles sont dictés vraiment au fil de ce que je vis, de mes expériences, de mes sorties et voyages. Rien n’est écrit à l’avance et mes idées changent très vite !

– AlgoLinked : Qu’est ce qui est rédhibitoire quand on vous contacte? Quand vous recevez un communiqué de presse?

Flore Ducauze : Au début je prenais le temps de répondre à tout le monde, toutes les marques qui me proposaient des partenariats, ou des invitations. Puis à un moment je n’arrivais plus à répondre à tout le monde alors j’ai fait une sélection naturelle et j’ai arrêté de répondre aux personnes qui ne prenaient même pas la peine de m’appeler par mon prénom. Les mails qui commencent par « bonjour », « bonjour blogueuse » ou encore mieux « bonjour X » c’est poubelle directement, c’est dur mais les personnes qui veulent vraiment collaborer prennent le temps de mettre les formes.

 

 

Flore Ducauze bloggeuse

Merci à Flore Ducauze pour son retour d’expérience et ses précieux conseils pour initier une bonne relation avec des blogueuses

Pour découvrir son joli blog et ses FacebookInstagram, Twitter

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares