Présidentielles 2022: les RP au service du débat

Feature Image

Présidentielle 2022 : Syndicats, Associations et professionnels, mettez en avant vos thèmes de campagne!

 

Comment utiliser les Relations presse pour obtenir de la visibilité sur des sujets qui vous tiennent à coeur

Les dates viennent de tomber et une chose est déjà sûre : le mois d’Avril 2022 va venir modifier la scène politique française!
De quelle manière? Nous ne le savons pas encore.
Cependant, si vous souhaitez participer plus activement au débat et peser dans cette décision, les Relations presse sont une option à envisager fortement afin de tenter de mettre sur le devant de la scène politique et médiatique les thèmes et sujets que vous défendez!

Pourquoi les RP sont importantes pour faire passer votre message?

Les Relations presse sont un indispensable et un impératif peu importe le type d’élections.
Les médias restent le meilleur moyen d’obtenir de la visibilité mais également de la légitimité car vous ne payez pas pour faire passer votre message. Être capable de communiquer vers les médias et de faire passer son message permet de mettre un sujet en avant et d’attirer l’attention à la fois de l’opinion publique et du corps politique.

La visibilité que les médias vous offrent en vous donnant la parole vous permet d’obtenir le soutien (dans le meilleur des cas) d’une partie de l’opinion publique et d’influer sur les prises de parole des candidats à ces élections.

Le rôle de l’influence est primordial. On le constate au quotidien avec cette passion que nourrissent les politiques pour les sujets (polémiques ou non) mis en avant par les médias. Si vous êtes capables d’influer sur les choix des thèmes en défendant ceux qui vous tiennent à cœur, vous obtenez la visibilité qui vous est nécessaire pour peser dans les débats.

Quels outils pour mettre en avant vos prises de position, vos revendications ou encore vos thèmes de campagne?

4 outils relatifs aux Relations presse vous seront utiles pour mettre en lumière les sujets que vous souhaitez voir intégrer aux débats durant la campagne présidentielle :

Le communiqué de presse : permet de mettre en avant des actualités de tout type sur l’entreprise, l’association, le syndicat ou etc. que vous représentez.

L’alerte presse : permet d’alimenter les journalistes qui sont régulièrement à la recherche de nouveaux interlocuteurs pour diversifier les points de vue sur leurs plateaux, lors de leurs émissions, dans leurs articles et de leur offrir un contenu réutilisable « clé en main » ( Cf. https://algolinked.com/conseils-reagir-a-lactualite-lalerte-presse/ )

L’invitation presse : permet d’informer les journalistes de la tenue d’un évènement et de les inviter à y participer ( Cf. https://algolinked.com/conseils-rp-save-the-date-invitation-presse/ )

La Tribune d’opinion : permet d’apporter votre point de vue ou expertise sur un sujet d’actualité et d’asseoir la notoriété d’un expert, de faire parler de vous et de votre organisation au travers de vos prises de position ( Cf. https://algolinked.com/conseils-rp-quest-quune-tribune-dopinion/ )

Ces outils vous permettront de faire passer vos messages. Cependant, à eux seuls, ils ne pourront rien faire si vous n’arrivez pas à convaincre de leur importance.

Comment convaincre de l’importance de ces thèmes de campagne ?

3 “détails” sont indispensables pour que vos messages soient assimilés et que votre opinion pèse dans le choix des thèmes de campagnes :

Un argumentaire défini et un positionnement clair :

Pour convaincre tant les médias que l’opinion publique, il faudra que votre argumentaire et votre positionnement sur X ou Y sujets soient établis à l’avance. Le thème de campagne que vous souhaitez défendre doit être défini et compréhensible pour tous et votre avis sur le sujet doit être explicite. Une fois votre positionnement établi, veillez à ne pas en changer au risque de décrédibiliser votre point-de-vue et peut-être celui du syndic, de l’entreprise ou de l’association que vous représentez.

La réactivité :

Dans le brassage médiatique actuel, en plus d’être précis sur vos idées, vous vous devez d’être réactif à l’actualité. Les médias ne vous attendront pas pour passer à autre chose.

Grâce aux différents outils proposés (voir ci-dessus), vous pouvez réagir de manière presque instantanée à une actualité. C’est d’ailleurs ce qu’il est attendu de vous si vous ou l’organisation que vous représentez est concernée par le sujet du jour, pour défendre votre positionnement sur la question.

Se préparer à être interrogé :

Si vous êtes réactif, si vous avez une position bien définie et un argumentaire solide, il faudra s’attendre à devoir défendre cette position devant les journalistes.
Pour cela, voici 3 articles de notre blog pour vous aider à préparer et réussir votre prise de parole :

Les 9 astuces pour réussir sa prise de parole en itw journaliste : https://algolinked.com/conseils-rp-9-astuces-reussir-prise-de-parole-interview-journaliste/

Comment préparer son intervention orale? https://algolinked.com/conseils-preparer-son-intervention-orale-tv-radio-presse/

Comment préparer ses messages avant sa prise de parole ? https://algolinked.com/conseils-rp-preparer-messages-prise-de-parole/

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.