#Conseils Qu’est-ce qu’un journaliste? Comprendre ses motivations et attentes pour lui apporter la bonne info

Feature Image

Vous ne connaissez pas de journaliste et n’en avez jamais rencontré. Vous avez bien compris qu’il est stratégique d’intégrer les Relations Presse à votre stratégie de développement et de communication. Alors pour vous aider, voici un rapide tour d’horizon pour comprendre ses motivations et son quotidien et ainsi pouvoir engager une relation basée sur la confiance et la compréhension de ses attentes pour pouvoir lui apporter la bonne information.

 

Le rôle du journaliste

Le journaliste a plusieurs rôles, il doit informer, témoigner, expliquer, analyser et apporter un éclairage sur un fait d’actualité.

 

Quelles sont ses motivations ?

Le journaliste a plusieurs quêtes :

  • Être le premier et le « mieux » informé
  • Apporter de l’information utile à ses lecteurs et fournir des détails concrets
  • Faire de l’audience et fidéliser ses lecteurs ou auditeurs
  • Inclure des citations pour faire vivre l’article
  • Rédiger des titres « accrocheurs »
  • Rechercher un partenaire : une relation gagnant – gagnant avec sa source d’information / l’interviewé

 

Comment répondre à ses besoins et attentes ?

« Trouvez lui l’angle » : Vous connaissez votre sujet, attirez son attention sur l’angle qui pourrait être susceptible de l’intéresser.

Exemple : Votre entreprise sort un nouveau jeu de société pour les enfants, durant les congés estivaux. Dites-lui que c’est le nouveau jeu qui va occuper les enfants dans la voiture, lors des départs en vacances.

Qu’est ce qu’un “angle journalistique”?

La notion d’angle renvoie au traitement que le journaliste va donner à l’information. C’est pourquoi chaque actualité peut être présentée, envisagée et vue, sous différents angles. Exemples : Un journaliste pourra ainsi très bien parler d’un nouveau jouet d’extérieur que vient de lancer un entreprise, alors qu’un autre va s’attacher à traiter le savoir-faire de celle-ci dans le monde du jouet et revenir sur son histoire, ses créateurs…

Illustrer / conforter vos opinions par des faits concrets : Apportez-lui des chiffres et des études pour illustrer vos arguments.

Exemple : Vous êtes glacier et vous souhaitez lui préciser que les saisons ont un impact important sur votre entreprise. Donnez-lui le % d’augmentation de votre chiffre d’affaires et de votre clientèle en été, par rapport au reste de l’année.

Faire des messages simples et percutants : Votre argumentaire doit être court, clair et faire passer vos messages essentiels.

Être réactif : On vous sollicite pour répondre à une interview? Tout d’abord, calibrez bien sa demande avec le journaliste, pour vous laisser le temps de préparer l’entretien en lui posant quelques questions : quel est le thème, ses principales questions ? Puis, proposez-lui de le rappeler dans la journée pour y répondre. Même si le journaliste précisera que ça ne prendra que 5min, n’oubliez pas que vous devez préparer votre interview pour faire passer vos messages essentiels. Rassurez-le et dites-lui de vous rappeler dans la journée à une heure précise pour prendre le temps de répondre à ces questions et d’échanger avec lui.

 

Quelles sont ses méthodes de travail et son quotidien ?

Le journaliste est pressé et travaille en permanence sous la pression du temps (délais de bouclage serré pour la TV et la radio en continu : une information chasse l’autre…).

Le journaliste est préoccupé par « Le Lecteur » : Son information doit être accessible, comprise et répondre à l’intérêt de ses lecteurs ou auditeurs.

Le journaliste vérifie l’information.

Le journaliste fait des choix éditoriaux en fonction de ses lecteurs ou auditeurs et de son média :

  • Géographique : Il s’agit de la règle du « mort kilométrique ». En journalisme, la loi de proximité est un principe selon lequel les informations ont plus ou moins d’importance suivant leur proximité par rapport au lecteur ou téléspectateur. Exemple : un accident dans le métro londonien avec quelques victimes fera un gros titre alors qu’un accident de train en Inde faisant cent morts donnera à peine une brève.
  • Chronologique : Par rapport à ce qui est d’actualité et ce qui est nouveau.
  • En fonction de ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateur : le journaliste travaille pour sa cible finale c’est-à-dire ses lecteurs, qui peut-être différente d’un média à l’autre. Ex. : France Inter n’a pas le même public que le support Environnement & Énergie Magazine (lecteurs avisés). De ce fait, les lecteurs et auditeurs n’ont pas les mêmes attentes sur un sujet qui peut être traité par ces deux médias (ex : conférence climat)

 

Notre petite astuce!

Lors d’un échange avec un journaliste, n’hésitez pas à lui parler d’un article qu’il a précédemment rédigé. Cela permet d’engager ou d’alimenter la conversation, tout en lui montrant votre intérêt et votre curiosité. Pour cela, n’oubliez pas de regarder ces 5 à 6 derniers articles avant l’entretien ou la rencontre.

Les différents profils que vous pouvez rencontrer

  • Pigiste : un journaliste qui n’est pas salarié d’une rédaction et qui travaille « à la pige », c’est-à-dire qu’il est rémunéré à l’article ou au reportage.
  • Journaliste : Un salarié d’une rédaction.
  • Rédacteur en chef : un journaliste qui anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal audiovisuel

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares