Rentrée et Relations presse

Feature Image

La rentrée est presque là… Comment mettre ou remettre une réelle stratégie de Relations presse en place pour 2022-2023 ?
 

Même si nous ne sommes plus à l’école, la rentrée de Septembre est toujours importante. Pour certains, elle marque la fin des vacances et le retour de l’activité des entreprises qui parfois marchent au ralenti pendant les dernières semaines estivales.
La fin août – début septembre est donc souvent l’occasion de faire le point et de mettre en place de nouvelles stratégies sur la fin d’année et celle qui arrive.  La communication globale d’une entreprise est souvent décidée ou réadaptée à cette période.. 

L’ équipe d’AlgoLinked vous propose donc un article pour se poser les bonnes questions et penser à la meilleure solution pour développer la notoriété de votre entreprise.

 

1 / Faire le point sur sa communication globale et ses besoins

 

La fin de l’été signifie le rush de la rentrée. Beaucoup d’événements stratégiques prennent place en septembre/octobre et si rien n’a été anticipé les mois précédents, il est grand temps de réfléchir à sa stratégie de Relations presse (RP). Pour cela, il semble indispensable de se poser les bonnes questions pour identifier les besoins réels. 

Ces dernières vont différer en fonction d’un paramètre : est-ce que l’on souhaite communiquer pour la première fois ou bien communiquer à nouveau ?

Si je communique pour la première fois, il faut que je me renseigne sur le monde des RP, ses règles et ses acteurs. Dois-je faire appel à un prestataire externe ou ai-je des personnes dans mon équipe qui pourraient les gérer ?

Si j’ai déjà communiqué auprès des médias, il s’agira de faire un point sur les campagnes précédentes, les points d’amélioration (rédaction, mode de diffusion, suivi, retombées) et se renseigner sur les possibilités de faire autrement et si ces solutions sont plus pertinentes que celles précédemment utilisées. 

Une fois cela fait, qu’on ai déjà communiqué ou non, la deuxième question qui vient est celle du besoin de communication. Ai-je besoin de communiquer ? Est-ce le bon moment pour moi ? si oui : Est-ce que je veux communiquer sur une actualité à venir importante à mes yeux de manière ponctuelle ou bien ai-je assez de sujets pour parler d’un besoin régulier?

 Dans ce dernier cas de figure, il est indispensable d’identifier les futurs projets et les temps forts à venir de l’entreprise pour savoir quels seront les besoins sur l’année qui vient. 

Exemple :Nous avons deux lancements sur l’année 2022-2023. Une prévue en fin d’année pour Noël et une mi-Mai 2023 normalement. Nous avons également prévu de participer à un gros évènement début Avril.” Il y aura donc 3 communications sûres. 

Une fois vos besoins identifiés, il s’agira également de se pencher sur le timing de communication. En effet, par exemple si vous souhaitez communiquer pour les fêtes de Noël, il faudra s’y prendre à l’avance, à partir de un mois et demi avant pour la presse quotidienne et minimum 3 mois avant pour la presse mensuelle. 

Une fois que vous avez réuni toutes ces informations, vous êtes armé pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Mais comment identifier les différents acteurs des RP afin de trouver celui qui répondra au mieux à vos besoins ?

 

2 / Les différents solutions RP et les besoins auxquels ils peuvent répondre

 

Une question est primordiale dans le choix d’une solution pour communiquer : Est-ce que je souhaite déléguer cette partie à un tiers par manque de temps ou de compétences en interne ou est-ce que je souhaite gérer cela moi-même en interne ? 

En fonction de la réponse à cette question, différentes possibilités s’offrent à vous : 

  • Externaliser les RP :

Si vous souhaitez déléguer cette partie, les solutions sont les agences RP ou les attaché(e)s de presse. En effet, si vous voulez être accompagné sur vos communications et si vous disposez d’un budget supérieur à 2500€ par an, c’est la solution optimale. 

  • Internaliser les RP :

Si vous souhaitez garder la main sur cette partie, il y’a deux possibilités : 

Faire vos RP “à la mano” : C’est un temps homme assez conséquent mais, chez AlgoLinked, nous saluons cette initiative et le dur labeur :). Cette option vous permet de diffuser ponctuellement à votre liste de journalistes que vous aurez composé au fur et à mesure de vos lectures. Elle vous permet aussi, forcément, de connaître vos interlocuteurs car vos recherches vous auront amenées à obtenir les contacts des journalistes par vous-même. Cette solution est certainement la moins coûteuse mais c’est par conséquent la plus laborieuse!

 

Utiliser un outil de RP : Cette solution peut venir pallier à la solution précédemment citée, notamment sur le gain de temps. Attention ne pas confondre tous les outils : certains sont de simples CRM donc il faudra quand même de la data quand d’autres vous permettront d’accéder à une liste de journalistes inclue. En fonction de la nature des outils, les tarifs peuvent différer mais par exemple, sur un outil comme AlgoLinked, une campagne de RP (sans limite de journalistes) vaut 280€ HT. 

Si, une fois cette analyse de marché faite, vous souhaitez internaliser vos RP pour certaines raisons (budget, garder la main), plusieurs points sont importants à avoir en tête pour réussir au mieux vos RP.

 

3 / Comment devenir son propre attaché de presse ? 

 

Être  attaché(e) de presse est un travail à part entière.
Développer des liens avec les journalistes est un job à temps plein car le but des RP est de créer des liens solides les bons interlocuteurs au sein des médias cibles. L’important est donc de prioriser la qualité plutôt que la quantité. Envoyer un communiqué de presse à 5000 journalistes ne fera pas obtenir plus de retombées que si vous l’avez envoyé à 100 journalistes qualifiés sur votre secteur.

Par ailleurs, pour devenir son propre attaché de presse, il faut bien avoir en tête les différentes étapes d’une campagne. 

Pensez à bien compléter votre Espace presse afin que le journaliste n’ait pas à chercher pour trouver les informations nécessaires. Voici un article de notre blog sur l’importance de l’Espace presse : 

https://algolinked.com/conseils-lespace-presse-un-must-have-quand-on-fait-des-relations-presse/ 

Par ailleurs, envoyer le communiqué de presse ne suffit souvent pas à faire pleuvoir des retombées. Le travail de suivi post-diffusion est primordial. 

Voici un article de notre blog entièrement dédié à cette partie : 

https://algolinked.com/communique-diffuse-et-maintenant-quest-ce-que-je-fais/

Enfin, le point clé qui peut tout changer, c’est votre communiqué de presse lui-même. 

Un bon CP peut être une assurance de retombées. Mais pour cela, il faut qu’il respecte beaucoup de règles : 

  • La structure d’un CP: Objet d’email, Titre de CP, Chapô, Corps de CP, A propos, site web, Contact presse 
  • Toujours adopter une position neutre. Il faut garder en tête que le journaliste doit pouvoir reprendre des parties du CP sans les modifier. Cela implique de ne jamais mettre de “Je”, “Vous”, “Nous”. Préférez “L’entreprise X…” , “L’équipe de Y…” “Ils ont décidé…” . Vous pouvez utiliser la première personne uniquement en citation. 
  • Un CP  doit faire entre une à deux pages maximum : Un paragraphe = Une idée. Il est inutile de faire du blabla pour combler. L’important pour le journaliste ne sera pas la forme mais plutôt le fond, l’information transmise. 

Notre article pour vous aider dans la rédaction de votre objet d’email et votre Titre de CP :

https://algolinked.com/conseils-comment-rediger-un-titre-et-un-objet-de-mail-impactant/ 

En savoir plus : 

Agence, Attaché(e) de presse, Outil RP ? Comment choisir ?

L’équipe d’AlgoLinked vous souhaite le meilleur et bon courage pour cette rentrée en espérant que ce deuxième semestre soit plein de retombées presse ! 🙂

 

Pour rédiger, cibler, diffuser et créer le lien avec les journalistes, n’hésitez pas à contacter notre équipe au : 

0670282380 

Ou par mail : romane.leclerc@algolinked.com 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.