#Conseils Comment réussir une conférence de presse?

Feature Image

 

Réussir une conférence de presse passe par plusieurs objectifs à atteindre :

  • Capter l’attention de votre assemblée de journalistes
  • Faire passer vos messages principaux

Vous devez être synthétique et compréhensible pendant la conférence de presse pour optimiser vos chances d’être repris dans les médias à l’issue de l’événement. AlgoLinked vous livre quelques conseils et points clés à suivre pour réussir une conférence de presse et qu’elle soit un succès!

  1. Le timing idéal pour réussir une conférence de presse

Il faut absolument tenir compte des contraintes des journalistes qui n’ont souvent que 1h à 1h30 à vous consacrer, du fait de leurs nombreux sujets à couvrir le jour J et de leurs contraintes de bouclage à prendre en compte.

Pour cela il est nécessaire de respecter le timing suivant pour réussir une conférence de presse :

Timing invitation journalistes à une conférence de presse

 

Au-delà de ce timing, il peut y avoir un risque que les journalistes partent en plein milieu de votre conférence alors même que vous n’avez pas délivré tous vos messages clés… contraintes journalistiques obligent !!!

 

 

  1. Une bonne conférence de presse c’est :

Les points clésLes conseils d’AlgoLinked pour réussir une conférence de presse
2 à 4 orateurs maximum
  • Les speakers peuvent se faire assister par des spécialistes de manière à pouvoir répondre aux questions plus techniques lors de la phase « Questions/ Réponses ».
Une présentation dynamique Comme pour une interview, il faut aller :

    • à l’essentiel dès les premières minutes puis expliquer les détails en second temps
    • faire passer ses messages clés dès le début
    • avoir 4 à 5 messages/idées/concepts maximums à délivrer (au-delà l’assemblée ne pourra pas tout retenir)
Une téléprojection ou un diaporama pour les messages clés
    • Il doit se limiter à des messages brefs qui viennent résumer et appuyer le discours comme des intertitres dans un article,
    • L’orateur suit le défilement des images sur son ordinateur portable placé devant lui afin qu’il évite de se retourner pour regarder l’écran,
    • S’il doit insister sur tel ou tel point, il se tourne vers l’écran principal et désigne les parties intéressantes avec sa main ou un stylo
Une phase « Questions/ Réponses » de 30 minutes maximums
  • Il faut savoir y mettre un terme quand l’essentiel des questions est traité : d’une part, car les journalistes sont curieux et chercheront toujours à poser des questions et d’autre part certains journalistes audiovisuels (TV et Radio) de l’assemblée attendent la fin de la conférence de presse pour vous prendre à part lors du cocktail et vous interviewer afin que vous résumiez les messages principaux de la conférence de presse.
Un dossier de presse ou communiqué de presse qui résume la conférence
  • Le document doit comporter un résumé de tout ce qui sera traité et présenté.
  • Il est utile de joindre un historique de l’organisation, éventuellement un court CV des principaux dirigeants, des photographies…

 

 

Notre petite astuce pour réussir une conférence de presse !

N’hésitez pas à nommer un collaborateur chargé de contrôler l’heure et le timing : le maître du temps !

Il pourra ainsi informer les speakers lors de leurs interventions orales grâce à un geste ou signe spécifique précisant qu’il faut enchaîner si besoin ou passer au thème suivant pour rester dans les temps de la conférence de presse.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares